La taille de végétaux
Les arbustes décoratifs
D’une façon générale et simple, il faut tailler les arbustes après leur floraison.
Il y a donc deux, voire trois saisons importantes pour la taille :
1. La fin du printemps pour tous les arbustes qui ont fleuri depuis la fin de l’hiver: Camélia, Forsythia, Viburnum, Groseillier à fleurs et bien d’autres. Il faut couper les inflorescences, reformer un peu l’arbuste s’il en a besoin, couper les branches gênantes. Si l’on souhaite faire une taille très forte d’un arbuste et non pas une taille d’entretien, il vaut mieux le faire en hiver, période de repos végétatif. L’idéal est d’avoir toujours son sécateur dans la poche pour tailler les arbustes au fur et à mesure de la fin de leur floraison, cela évite d’en avoir trop à faire d’un coup.
2. En début d’hiver ou en cours d’hiver, pour tous les autres arbustes, ceux qui ont fleuri en été : Hibiscus, Hortensias, … pour les arbustes à feuillage décoratifs et pour les arbres fruitiers à pépins.
3. En fin d’hiver juste avant le redémarrage de la végétation pour les arbustes dits méditerranéens, type oliviers, figuiers, …
Les haies
Qu’elles soient de conifères, variées ou bocagères, les haies se taillent plutôt en hiver. Vous pouvez également les tailler une deuxième fois en juin/juillet. La taille favorise une bonne ramification des plantes et rend votre haie plus fermée et vigoureuse. Tout dépend de la grandeur de votre terrain et de votre choix pour une haie libre ou plus stricte.
Il est préférable de tailler les haies bocagères au sécateur pour, justement, leur laisser un port plus naturel.
Les plantes vivaces
Elles demandent assez peu de soin. Il convient de couper les fleurs fanées après la fl oraison et rabattre les plantes en hiver. Tous les 4 à 5 ans, il sera nécessaire de les arracher pour les diviser et leur redonner de la vigueur. Ne pas négliger le désherbage car les adventices ont tendance à envahir les massifs.