Publié le 24 février 2023
Comment avoir un beau jardin même en fin d’hiver ?
La fin de l’hiver approche et cette année, les températures sont plutôt clémentes. Les heureux propriétaires d’espaces extérieurs n’ont qu’une hâte : retrouver leur jardin. En cette période intermédiaire, le jardinier amateur revit exactement la même scène année après année : malgré les premières jonquilles ou les premiers crocus, il trouve son jardin nu, triste et désordonné. Se précipiter dans les jardineries pour acheter des fleurs est souvent son premier réflexe. Et peu de plants survivent à cette mise en terre précoce.
Pour rompre définitivement ce cercle vicieux, préparez l’avenir.
C’est le bon moment pour faire intervenir notre coach en jardinage
Avant la reprise de la végétation, il fera le diagnostic de votre jardin en hiver pour vous conseiller les meilleures plantes à floraison hivernale en fonction
- de la nature de la terre
- des espaces à combler pour un jardin équilibré et fleuri toute l’année
- des dates de plantation à ne pas manquer pour en profiter dès l’hiver prochain.
Mais si l’envie de jardiner vous démange,
voici les meilleurs gestes à effectuer au jardin de février à début mars :
- taille des arbustes : c’est le moment de tailler les arbustes persistants pour les stimuler à produire plus de fleurs et de feuilles saines.
- nettoyage du jardin en enlevant les feuilles mortes, les tiges et les branches sèches.
- désherbage manuel précautionneux des plantules indésirables dans vos massifs afin d’éviter qu’elles prennent le pas sur les vivaces encore enfouies.
- arrachage des plantes envahissantes qui ont poussé sous les haies ou entre les bordures comme le chèvrefeuille ou le lierre. Elles sont très visibles en cette période.
- soins aux arbres fruitiers : c’est le moment de les tailler et de les fertiliser (lien vers jardinerie sur site Désiles) pour une production de fruits abondante.
- semis de légumes : vous pouvez commencer à semer sous châssis des légumes tels que les épinards, les salades, les choux, le persil etc.
- préparation du potager
- soins aux pelouses : vérifiez la condition de votre pelouse et effectuez des tâches telles que la scarification et l’aération pour la maintenir en bonne santé. Nous lui consacrerons un article plus complet fin mars.
Il est important de tenir compte des conditions climatiques locales et de l’état de votre jardin pour ajuster les tâches à effectuer.
Pour vous conseiller sur
- vos futures plantations
- vos travaux saisonniers
- l’adaptation de votre jardin au manque d’eau
Désiles paysages met ses professionnels à votre disposition.
Pour vous inspirer en toutes saisons, venez visiter nos 2000 m2 de showroom
Rencontrons-nous au salon de l’habitat et de l’immobilier à Vitré du vendredi 3 au dimanche 5 mars, parc des expositions .