Publié le 6 novembre 2022

Quatre conseils pour un jardin durable

Pour beaucoup de jardiniers amateurs, l’automne est la saison pour effectuer de nombreuses plantations.
Année après année, le plaisir reste le même : mettre en terre les bulbes et toutes sortes de plantes qui vous promettent un printemps fleuri et coloré. Mais le moment venu, c’est la déception. Des vivaces ont disparu, des arbustes n’ont pas résisté à l’hiver, seule la moitié des bulbes a montré le bout de son nez. Au bout de quelques années, une partie du budget que vous aurez investi dans toutes ces plantations sera perdu. Pourtant, vous aviez consciencieusement regardé les chaines YouTube et ses tutos en ligne, lu des guides ou des revues spécialisées qui vous avaient prodigué de très bons conseils.

Pourquoi vos plantations n’ont rien donné

  • Jardiner demande du temps

Un week-end, c’est court quand on est encore en activité professionnelle. Vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à votre jardin pour intervenir au bon moment et réaliser les travaux dans les règles de l’art. Or, certains travaux, dont les plantations, sont chronophages. Brûler des étapes, c’est s’assurer de nombreuses déceptions.

  • Personne n’a suivi de cours de jardinage

Sauf ceux qui en ont fait leur profession. Quels sont les bons gestes pour planter des rosiers racines nues ou des arbustes de haies libres ? Quelle est la taille idéale du trou ? Quel est le bon mélange de terre, terreau, engrais, compost ? Quand et comment bien tailler les rosiers, et à quoi reconnaitre ces fameux « yeux » qu’il faut compter sur la branche avant le coup de sécateur fatidique ?

  • Les conseils sont trop généralistes

Les tutos du web et les conseils des livres et revues sont réalisés et écrits pour convenir au plus grand nombre. Mais ceux qui les ont créés ne peuvent pas détailler tous les paramètres des jardins de France. Or chaque jardin est particulier, ainsi que ses jardiniers. Si votre jardin est orienté plein sud, avec une terre acide, et très exposé aux vents, quelles sont les plantations adéquates ?

Quatre conseils pour réussir vos plantations.Désiles paysage - concevoir un jardin durable - paysagiste à Rennes et  Vitré en ille et Vilaine
Aménagement de jardin et construction de piscine

  • Prendre conseil auprès des professionnels

Certains lieux de vente vous vendent effectivement des végétaux, mais seules les étiquettes vous indiqueront succinctement leur mode de culture. Les jardiniers qui vous accueillent dans notre pépinière et notre jardinerie Désiles sont des experts. Ils sont jardiniers de profession et de formation. Ils sont également formés pour vous poser les bonnes questions et vous conseiller les meilleurs végétaux pour votre jardin en tenant compte de tous vos paramètres. Ils connaissent les meilleures associations de plantes, leur terrain de prédilection et vous expliqueront leur mode de culture.

  • Acheter des végétaux locaux et bien adaptés

La grande variété de végétaux proposée à la vente en Bretagne comprend des plantes directement importées d’autres régions, voire d’autre pays. Leur espérance de vie en Bretagne est faible. L’entreprise Désiles paysage se démarque par l’histoire de sa pépinière qui fait référence sur le territoire. Nos plantes sont mises en culture pendant deux à dix ans, étudiées, acclimatées, élevées pour supporter vent ou canicule, excès ou manque d’eau. Former la mémoire des végétaux et sélectionner les plantes les plus adaptées à l’évolution du climat breton, c’est la force de notre savoir-faire depuis près d’un demi-siècle.

  • Faire concevoir votre jardin par un professionnel

Création ou rénovation, les professionnels du paysage conçoivent pour vous un jardin entièrement personnalisé destiné à vivre et prospérer avec un minimum de soins. Notre équipe est entièrement composée d’experts dans leur domaine d’activité. Jardin d’agrément, nourricier, urbain, contemporain, au naturel, zen ou exotiques, ils créeront pour vous le jardin de vos envies avec des plantes adaptées issues de notre pépinière. Les plantations seront réalisées en fonction de l’orientation de votre maison, de la nature de la terre, et bien sûr de vos goûts et de votre disponibilité pour son entretien.

  • Faire appel à un coach

Oui, un coach en jardinage, ça existe. Et c’est l’idéal pour vous accompagner dans vos travaux. Si vous êtes perplexe devant l’organisation d’un massif, une taille à effectuer ou des plantes qui périclitent, notre coach professionnel se déplace chez vous pour :

  • vous accompagner dans la conception de votre jardin
  • vous former à son entretien
  • répondre à toutes vos questions.

Une prestation essentielle pour jardiner comme un pro.

Vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet, contactez nous par téléphone , prenez soin de vous et à très bientôt .