Publié le 8 décembre 2022

TROIS BONNES HABITUDES A (RE) PRENDRE POUR JARDINER EN HIVER

désiles paysage - créateur de jardins et piscine sur Rennes- vitré - fougères Des travaux d’hiver dans votre jardin breton

S’il y a bien une chose que nous revendiquons chez Désiles paysages, c’est une parfaite connaissance de notre région. Installés depuis 1976 sur les terres familiales, nous avons vu évoluer la nature, les goûts et les habitudes de nos clients. C’est pourquoi nous avons pu adapter nos végétaux et nos pratiques professionnelles à vos attentes. Et comme nous vous connaissons bien, nous vous proposons des conseils de saison pleinement appropriés à la Bretagne intérieure.

 Le jardinage hivernal est bon pour votre jardin

« Pour passer un hiver tranquille et avoir un beau jardin au printemps, tous les travaux doivent être terminés à l’automne. » Voilà une idée reçue à laquelle il est temps de tordre le cou. Avec l’évolution de notre société, les gens ont été déconnectés progressivement du cycle de la nature. Jusqu’aux années 90, nos clients venaient acheter en hiver les végétaux pour effectuer leurs plantations. Et ils avaient raison.

L’hiver est la période de dormance des végétaux. C’est le moment idéal pour les planter, transplanter, déplacer, remplacer, protéger, nettoyer sans les perturber. 

Que faire dans votre jardin cet hiver ?

1.Revoir le plan de votre jardin

C’est le moment de redessiner les contours, revoir la structure de vos massifs, procéder à des compléments des plantes disparues ou vieillies. Lors de votre visite dans notre jardinerie, n’hésitez pas à nous apporter des photos de votre jardin. Nos experts-jardiniers vous conseilleront sur les modifications à apporter pour :

  • combler les trous de vos massifs et vous proposer des végétaux de remplacement ou de complément
  • protéger contre des vents dominants
  • choisir les bons végétaux pour répondre aux contraintes de votre terrain
  • apporter plus d’ombre ou de lumière en fonction des plantations

Le cycle végétatif est court en Bretagne, et il s’est encore raccourci ces dernières années. Seul paysagiste local avec pépinière, Désiles paysagiste a élargi sa gamme de végétaux, car les gelées se font plus rares. Vous pouvez maintenant intégrer nos plantes de bord de mer dans votre jardin.

 

2.Planter des arbres, arbustes, fruitiers, rosiers.

Autrefois, avant le temps des conteneurs en plastique, on les plantait en racines nues, de la Sainte-Catherine (le 25 novembre, où tout bois prend racine) jusqu’à fin février. Une pratique à remettre au goût du jour car

  • ils ont besoin de moins d’arrosage
  • ils ont plus de chance de reprise
  • cela leur donne le temps de bien s’installer avant leur réveil de printemps
  • les végétaux racines nues sont moins chers qu’en bac

Si le pralinage des racines reste mystérieux pour vous, nos coachs ou jardiniers se déplacent chez vous.

3.Utiliser vos feuilles mortes :

En prenant exemple sur la nature, on constate qu’elle ne laisse jamais le sol à nu. C’est donc le moment de réaliser le paillage de vos massifs ou de votre potager. Et quoi de naturel que les feuilles de vos propres arbres ?

Quand vous ramasserez vos feuilles mortes pour dégager vos allées, répartissez-les sur les endroits qui ont besoin d’être protégés du froid.

  • vous n’aurez plus besoin de les brûler ou de les transporter à la déchetterie
  • Vous aurez besoin de moins de paillage, cosses de cacao, écorces de pin, broyat de lin, etc. Ils ne viendront qu’en complément dans des zones plus petites ou qui nécessitent un traitement esthétique particulier.

Une micro-vie se développe sous les feuilles mortes.

  • Elles se transforment en azote pour nourrir la terre.
  • Elles nourrissent les vers de terre qui les transforment en compost
  • Les insectes, oiseaux et hérissons y trouvent nourriture et refuge pendant la période froide.

Bien entendu, il faut éviter les feuilles très épaisses comme celles des muriers-platanes, et celles des plantes malades.

Alors allez-vous jardiner cet hiver ? Quoi de plus agréable qu’une bonne séance de jardinage à l’air frais, suivie d’un délicieux goûter bien au chaud avec la sensation du travail accompli ? Cependant, si vous préférez vous livrer à d’autres loisirs, l’hiver est la période de l’année où nos jardiniers sont les plus disponibles pour effectuer vos travaux. Profitez-en pour faire appel à eux. Votre jardin sera beau en hiver et vous pourrez profiter d’un magnifique jardin printanier avec un minimum d’entretien.