Publié le 19 avril 2023

Comment avoir un beau gazon en préservant l’environnement ?

Aujourd’hui, on ne traite plus le gazon. Il faut s’adapter à l’évolution des pratiques et de la législation sur les produits de traitement. Il est donc nécessaire de changer son regard par rapport à sa pelouse, accepter une partie d’adventices ( les “ mauvaises herbes”) et adopter les bons gestes. Cela ne veut pas dire que votre zone enherbée sera inesthétique et inutilisable. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour bien profiter de votre pelouse tout en préservant l’environnement. Vous pouvez même découper votre pelouse en espaces différenciés.

Les bons gestes pour un gazon idéal

Pour le rendre plus fort par rapport aux adventices, il ne faut pas le couper trop ras (minimum 6cm, idéalement 8cm).. En effet, la vitesse de pousse du gazon et des adventices n’est pas la même. Si le gazon est tondu trop ras, non seulement il sera plus vulnérable à la sécheresse, mais il sera vite dépassé par le trèfle, le pissenlit ou le plantain. Ils seront prêts à disséminer leurs graines en se multipliant à une vitesse difficile à contrôler.

Pour ne pas laisser les adventices pousser ni trop haut ni trop vite, il faut tondre régulièrement, à la bonne hauteur de tonte. L’idéal est un robot de tonte. Fertiliser, aérer et scarifier une pelouse permet au gazon de se renforcer tout en affaiblissant les indésirables. L’idéal est de scarifier une fois à l’automne et une fois au printemps. Pour l’entretien de votre gazon, vous trouverez dans notre jardinerie de l’engrais utilisable en agriculture biologique ou conventionnelle.

Vous pouvez aussi éliminer les mauvaises herbes manuellement en utilisant des outils appropriés comme une binette ou une gouge à asperges. Vous pouvez étaler cette activité sur plusieurs week-ends et plusieurs mois. Avec de la patience et de la ténacité, vous finirez par en éradiquer la plus grande partie. Vous trouverez dans notre jardinerie de nombreux outils adéquats.

 Comment régénérer une pelouse ?Désiles_paysage_pisciniste_Rennes _vitré_ille_et_ vilaine (2)

Si vous enlevez régulièrement des mauvaises herbes ou si votre gazon a trop souffert de la sécheresse, des trous peuvent apparaître sur des surfaces plus ou moins grandes. Une régénération partielle est une solution rapide pour réparer les dégâts. Vous pouvez

  • semer de nouvelles graines : ce processus peut prendre du temps, mais c’est un moyen efficace pour remplacer une pelouse défraîchie.
  • Utiliser des plaques de gazon : pour les zones plus importantes, c’est une option plus rapide pour la régénération du gazon, consistant à découper des morceaux de gazon en bonne santé et à les poser sur les zones défraîchies. Cette solution est un peu plus technique. Nos professionnels sont à votre service pour vous apporter l’aide dont vous aurez besoin.

Créer facilement un espace en biodiversitéDésiles_paysage_pisciniste_Rennes _vitré_ille_et_ vilaine 11

Vous pouvez accompagner vos espaces verts et bien tondus d’une zone en gestion différenciée. Sur cette partie, il s’agit de laisser la pelouse pousser à son gré et de procéder à un ou deux fauchages par an. Vous pouvez au préalable y planter ou semer des plantes mellifères, attirant les papillons et les oiseaux. Les avantages sont nombreux. Une zone sauvage permet de :

  • préserver et favoriser la biodiversité tout en offrant refuge et nourriture à la petite faune sauvage
  • réduire les besoins en eau (avec des espèces indigènes adaptées à la pluviométrie locale)
  • réduire l’impact carbone de cette zone en réduisant les tontes et autres interventions motorisées.
  • donner un petit air champêtre à votre jardin

 Comment se débarrasser ou réutiliser ses déchets de tontes ?

À compter du 1er janvier 2024, Rennes sera la première grande métropole de France à interdire les tontes de pelouse dans ses déchetteries. La capitale bretonne veut ainsi pousser ses habitants à les valoriser eux-mêmes dans les jardins pour atténuer les effets du changement climatique. Son exemple sera probablement suivi par d’autres villes. Voici donc quelques solutions pour vos tontes de gazon :

  • La tonte fraîche : vous pouvez l’étaler sous vos haies ou dans les massifs. Elle permet à la terre de garder son humidité et de recevoir des éléments nutritifs au fur et à mesure de sa dégradation. Elle offre également des refuges pour la faune auxiliaire du jardin.
  • La tonte sèche : vous pouvez l’étaler en petites quantités, mais en couches plus épaisses au pied des massifs. Elle peut être utilisée comme matière sèche dans votre composteur individuel entre d’autres couches de déchets végétaux. Les déchets de tontes sont cependant interdits dans les composteurs partagés.
  • Le mulching : si votre tondeuse est équipée de ce système, la tonte mulching consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Celle-ci se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité. Cette technique est déconseillée lorsque l’herbe est haute ou humide, car les déchets trop abondants risquent d’étouffer la pelouse.

Désiles paysages  met ses professionnels à votre disposition pour tous vos travaux de création, rénovation et entretien de jardin. Bénéficiez d’une réduction d’impôts de 50% pour vos travaux d’entretien en faisant appel à notre structure de service à la personne avec Désiles Jardins services